Le touch rugby ou rugby à toucher (aussi appelé rugby à 5) sont des pratiques du rugby où les placages sont remplacés par des touchés. L’absence de plaquages et de contacts physiques violents rendent ces activités très accessibles et conviennent à un large public. Il existe ainsi des équipes mixtes.
A l'impact7, nous avons décidé de vous proposer les 2 pratiques.

Qu'est-ce que le touch rugby ?

Inspiré du rugby à XIII, le Touch est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
C’est un jeu d’évitement, sans plaquage, mêlée, regroupement, ni jeu au pied.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la fédération française de touch https://touchfrance.fr/touch/ ou regarder la vidéo de présentation préparée par Free Touch (club d'Issy-Les-Moulineaux) https://www.youtube.com/watch?v=tA9MttHYTlg

Qu'est-ce que le rugby à 5 ?

Inspiré du rugby à XV, le rugby à 5 est la pratique loisir sans contacts mise en place par la fédération française de rugby, qui se caractérise par le « toucher à deux mains ». Tout comme le touch, il s'agit d'un jeu d'évitement sans plaquage, mêlée, regroupement, mais avec jeu au pied.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la FFR https://www.ffr.fr/jouer-au-rugby/rugby-a-5/informations-generales ou regarder sa vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=_bIkrE_5dMg

Les principales différences entre ces 2 pratiques

  • le touché : à une main sur l'ensemble du corps au touch ; à 2 mains entre les épaules et la taille au rugby à 5.
  • le jeu au pied : non autorisé au touch ; autorisé au rugby à 5.
  • ballon tombé : arrêt du jeu et changement de main au touch ; s'il n'y a pas en-avant, le jeu continue au rugby à 5.
  • le demi (celui qui ramasse le ballon suite à un touché) : au touch, ne peut marquer et ne doit pas se faire toucher, sinon le ballon change de main ; au rugby à 5, peut marquer ou se faire toucher sans risque de perte de possession.

A qui s'adressent ces pratiques ?

A tous !
Que vous soyez (ancien) joueur de rugby ou que vous n'ayez jamais touché au ballon ovale, vous pouvez venir jouer au touch.
Que vous souhaitiez pratiquer pour le loisir ou pour la compétition, nous saurons vous trouver une équipe.


Pour plus de renseignements joignez notre groupe facebook